L’OMBRE DU TIGRE
Première création de la compagnie Emballage 9

L’Ombre du Tigre est une aventure qui a commencé pour moi après avoir été profondément marquée par la fuite de Mévy, une tigresse de cirque, dans le XVe arrondissement de Paris, en 2017. Puis, de kilomètre en kilomètre, lors d’un covoiturage, une soigneuse de félins m’a guidée jusqu’au Refuge de l’Arche, où j’ai rencontré Kaïro, un tigre du Bengale. Je lui ai rendu visite de manière irrégulière pendant deux ans.
Fruit de ces retrouvailles, nous avons présenté une première étape de travail de L’Ombre du Tigre au Théâtre Le Minotaure – L’Hectare, en mars 2024.
Ce tigre, qui me griffe de l’intérieur depuis des années pour sortir, trouve enfin une issue en septembre 2025, avec désormais la possibilité de jouer dans des espaces non équipés, voire dans la rue.
Eli
L’OMBRE DU TIGRE EN IMAGES
ÉQUIPE ARTISTIQUE
Mise en scène, écriture, interprétation et construction: Eli Neva Jaramillo. Aide à la mise en scène : Eve Bigontina et Blanche Lorentz. Interprétation et construction : Camille Paille, Coline Fouilhé. Création lumières, scénographie et musique: Antoine Lenoir Regard extérieur : Adèle Coüetil. Aide à la construction : Laurent Honvault Accompagnement à l'écriture: Arianna Cecconi. Dramaturgie: Frédéric Pougeard. Ont participé à la création: Jacques Boüault, Nicolas Poix, Groc, Basile Naudet, Vincent Berthe de Pommery Collaboration artistique : Emily Evans, Coralie Brugier, Jordan Bevierre, Estelle Dupen, Tristan Lacaze, Flora Malan, Guillaume Dutrieux, Laurence Thuillier, Lise Maseaud, Franky Soto. Nous remercions Kris de Bardia pour ses renseignements et ses textes sur la vie des tigres en liberté et Lia Rifflet pour son soutien à la production.

La Compagnie Emballage 9 est soutenue par :
La DRAC Grand Est ; « La Couveuse », dispositif d’accompagnement à la réalisation de la première œuvre, porté par L’Hectare – Territoires Vendômois, Centre National de la Marionnette ; Jeunes Estivants 2021 et 2022, dispositif de la DRAC Grand Est dans le cadre de l’Été culturel du ministère de la Culture, coordonné par Scènes et Territoires ; La Fabrique Grand Est 2022 et 2023, coordonnée par Caranusca ; Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Centre National de la Marionnette ; L’Échalier, agence rurale d’actions culturelles et artistiques. Aide et accueil en résidence : Institut International de la Marionnette, dans le cadre de la Résidence Tremplin, dispositif d’aide à l’insertion, en 2021 et 2022 ; Le Jardin Parallèle ; L’Espace Périphérique – La Villette (Ville de Paris) ; La MJC d’Aÿ-en-Champagne ; Le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; Le Théâtre Halle Roublot ; La Compagnie Tro-Héol ; Le Théâtre de La Madeleine de Troyes ; L’Agence culturelle Grand Est ; Le Cheptel Aleïkoum ; Médiathèque de Vendôme. Production déléguée : Z’Production.


_JPG.jpg)
.jpeg)
.jpeg)
.jpg)
.jpg)